Final Marseille T. 2021

Julien Viot athlète adaptive

Départ de la box avec les deux champions de la région:

Elise Laurent “athlète CrossFit Black Monkeys – Bourg les Valence”

Julien Viot “athlète de CrossFit Saint Marcel Les Valence”.

Photo avec la remise de la pancarte :p
Présentation vidéo utilisé à la finale pour les athlètes Finalistes.

Cette compétition à Marseille est la 4éme édition, c’est l’équivalent du championnat de “France du CrossFit”.

Julien a découvert l’univers de la compétition de CrossFit après plusieurs années de travail en parallèle à sa préparation physique de natation qu’il effectue à Saint Marcel Les valence depuis plus de 4 ans maintenant.

Un événement exceptionnel comme on rêverait de voir plus souvent dans nos grandes villes de FRANCE. Actuellement PARIS, MARSEILLE, peut être plus prochainement.

Cet événement se déroule sur deux jours Samedi et Dimanche

Nous devions être présent idéalement avant 19h00 le vendredi pour la logistique, briefing, etc… J’ai donc décidé de fermer exceptionnellement le club afin de pouvoir accompagner ces deux athlètes.

Je tiens d’ailleurs à remercier nos membres qui nous ont soutenus tout le weekend à travers les réseaux sociaux notamment sur notre groupe privé.

SAMEDI 22 AOUT:

La 1ére épreuve était certainement le réveil à 5h30 du matin pour débuter à 7h00 !

Pas de photos du petit déjeuner mais il était en mode brunch 🙂

WOD 1:

Les adaptations étaient nombreuses (il est difficile de trouver une adaptation commune en fonction des pathologies de chacun).

Pour la plupart des athlètes, ils se sont basés sur un coefficient de 0.7 (l’objectif était de trouver une adaptation de distance pour avoir un temps d’effort similaire au ” valide” ).

400m ROW correspondait du coup à 280m.

adaptation du rameur.

25 HSPU, pour la plupart ils ont souffert des Hand Release Push Ups. Julien lui a fait les HSPU avec assistance du coach pour le maintien de l’axe.

free hspu avec assistance indispensable pour julien problème d’oblique.

En ce qui concerne la gym, les ring row pour les pulls ups et sit ups (abdos) pour les toes to bar. Il a bien entendu préféré démontrer qu’avec du travail on pouvait réaliser c’est mouvement en descendant du fauteuil 🙂

Besoin d’une petite assistance pour attraper la bar le coach a du faire quelques clean and jerk

Time cap 10 minutes: malheureusement un peu court au vu des temps de transitions et peut être le choix de la stratégie établie 😀

Analyse en vidéo possible.

Une bonne expérience pour trouver des nouveaux axes de travail à l’entrainement pour l’année prochaine.

9H00: Découverte du stand de tir:

Entrainement à 6m afin d’appréhender au mieux cette épreuve qu’il faudra réaliser vers 12h00.

WOD 2: 12h30

Epreuve de tir pistolet sur cible laser à 6 m.

Toucher 5 fois la cible puis max de thrusters sur le temps restant maximum 1’30 ensuite 30 secondes de pause. (5 tours ou objectifs 80 reps thrusters.)

Les meilleures performance on était réalisé en 3 tours seulement.

Chaque tire raté = 1 thruster non comptabilisé.

Anecdote de l’épreuve, de nombreux pistolets non pas fonctionnés sur le 3er tour. Heureusement le coach n’est pas loin et le signal au juge qui rectifie le problème. C’est les aléas des compétitions “organisation” et surtout de passer en 1er.

WOD 3 : FLOATER à 14h30

Adaptation pour Julien: rameur, burpees over the plate, deadlift aux dumbells. Les adaptations on était nombreuses sur cette épreuve ce qui nous a pas permis réellement de mesurer le niveau de fitness pour les départager. Mais nous retiendrons une ambiance entre les athlètes adaptives exceptionnelles et des performances incroyable.

Fin de la journée pour leur catégorie.

Les autres catégories on eut une épreuve ladder squat snatch, les meilleurs ont fais des snatchs à 120kg !

DIMANCHE 23 AOUT

Réveil 5h30 petit déjeuner plus léger et réveil plus difficile en tout cas pour le coach ^^

WOD 4: 7h du matin à la plage du PRADO.

Catégorie adaptive: possibilité de choisir avec ou sans rescue board uniquement les 400m.

Nous avons pu observer des athlètes qui appréhendés l’eau. Ceux qui n’étaient pas le cas pour Julien et Elise également athlète de natation du handisport valence club.

WOD 5: Demi final

Les valides ont eu une épreuve intermédiaire avec un cut (uniquement les 10 meilleurs du leaderboard).

WOD 6: Final

Sur cette épreuve finale, l’organisation et les athlètes on essayait de trouver une adaptation commune pour départager au plus juste leur performance.

Uniquement le handstand walk a été remplacé par des shoulder tape sur les genoux.

Nous avons forcement pu observer des différences de transition selon les athlètes qui influence grandement le résultat.

Exemple; Julien fait l’ensemble des mouvements au sol et doit forcement descendre de son fauteuil à chaque fois ce qui lui fait perdre un peu de temps mais le rend autonome ce qui nous parait être mieux.

Notre vision du CrossFit est d’améliorer le quotidien et nous pensons que l’autonomie reste le plus important (c’était une première fois à Marseille qu’il y avait une catégorie fauteuil et nous n’avions pas trop anticipé la possibilité du coach assistant, ce qui nous à clairement permis de faire plus de choses :p ).

PODIUM: Félicitation à l’ensemble des athlètes de cette catégorie, on aurait pu clairement tous les avoir sur cette photo finale pour les récompenser/féliciter de leurs performances hors du commun.

Félicitation

Une belle première expérience en compétition de CrossFit pour Julien Viot qui monte sur la seconde place du podium en fauteuil.

On peut que féliciter les organisateurs CrossFit Massilia (John et Elodie ainsi que tout l’équipe de bénévole) d’avoir proposé cette catégorie qui demande une implication supplémentaire en terme d’adaptation.

Nous tenterons surement les qualifications l’année prochaine afin de se fixer de nouveaux objectifs dans l’entrainements et pourquoi pas solliciter d’autres membres du club pour l’accompagner sur le floor 😉

J’en profite pour féliciter Elise pour ces performances incroyable avec des adaptations équivalente au VALIDE !!

Nous avons eu la chance de croiser de nombreux athlètes, nous n’avons pas pris le temps de faire trop de selfie, tellement il y avait des champions.

avec willy georges

Merci à Elodie pour la logistique: photos, vidéo, chauffeur, coach ….

teaser vidéo du weekend !

Le mot de la fin et la photo qui pour moi représente le plus le weekend:

Une belle aventure qui m’a permis de partager le quotidien de Julien et d’Elise pendant 2 jours et je peux vous confirmer que c’est loin d’être simple tout les jours :p pourtant on ne les entends pas trop ce plaindre :p