présentation: qui tu es, ton travail etc …
J’ai 37 ans, suis marié et père de 2 garçons, Noam 8 ans et Robin 5 ans.
Je travaille en tant que responsable commercial pour une société qui distribue du consommable informatique sur le marché de la grande distribution.
Je partage mon temps libre entre mes 3 séances de CrossFit hebdomadaires, ma famille et mes amis, l’équipe de football U9 du BBRM que j’entraîne.
– qu’est ce que tu aimes le + dans l’activité de CrossFit en général ?
En temps qu’ancien sportif de haut niveau dans le football, j’ai mis fin à 17 ans de disette sportive lorsque j’ai commencé le CrossFit.
Le trop plein de sport à cette époque m’avait écœuré, je ne trouvais pas d’envie pour essayer d’autres activités. Et puis les années passent vite, les abdos ne sont plus que de vieux souvenirs, remplacés par des kilos de trop…
Mon épouse Mathilde pratique le CrossFit depuis un certain temps déjà, si je savais ce qu’était le CrossFit en temps que spectateur, en commençant j’ai vraiment découvert cette activité finalement.
Immédiatement j’ai adhéré à l’esprit, esprit d’équipe car tout le monde se soutien et encourage, esprit de dépassement de soi et d’effort.
J’ai, pour la première fois depuis mes années de football, ressenti à nouveau du plaisir à transpirer et « souffrir », les courbatures me rappellent alors que je suis encore « physiquement vivant », les changements physiques positifs sont agréables et m’encouragent à persévérer.
Bref, pour répondre à la question, ce que j’aime le plus c’est de me sentir bien dans mon corps, bien dans ma tête tout simplement, voilà ce que m’apporte le CrossFit.
– comment tu nous as découvert ?
Mon épouse fait du CrossFit depuis 2 ans et demi, elle suit Damien depuis ses premiers pas de crossfiteuse, je ne m’imaginais pas aller ailleurs que chez Damien.
– quels sont les mouvements que tu préfères le + ou les types d’entrainements ?
J’ai découvert l’haltérophilie et me surprends à vouloir dépasser mes performances à chaque nouvelle séance, de façon globale j’apprécie les exercices de musculation.
Les entrainements que j’apprécient sont ceux pour lesquels je finis « rincé » et avec le sentiment d’avoir tout donné.
– ce que tu aimes le – et la raison ?
A ce stade de mon apprentissage et évolution, j’apprécie forcément moins les entrainements dans lesquels les exercices requièrent une technique ou force que je n’ai pas pour les réaliser.
Si je sais que seul le temps et l’expérience m’aideront à passer les mouvements, je ressens une certaine frustration quand dans le même cours je dois faire des T2B, des HSPU et des DU….
– ça fait combien de temps que tu fais de crossfit et si tu as visité d’autre salle ?
J’ai commencé le CrossFit depuis 5 mois (mai), j’ai eu l’occasion de visiter une autre salle dans laquelle tout s’est très bien passé, toutefois je retrouve mes repères, les camarades et mon premier coach en venant à la box SMLV.
– qu est ce que t’a apporté le CrossFit ?
Physiquement : J’ai perdu des kilos, mon corps change, dans le bon sens. Des gestes simples du quotidien, comme monter des escaliers, porter du poids, sauter, bouger, tout cela se fait beaucoup plus facilement, naturellement et simplement. De façon globale, je me sens mieux sur mes appuis, ma posture est plus droite.
Mentalement : Je vais plus au bout des choses, tout me semble plus accessible et sors de ma zone de confort si nécessaire.
– depuis le temps que tu en fait parle nous de tes progrès, ce que tu as pu obtenir en termes de résultats physiques, mentals … ?
Comme évoqué précédemment, c’est une dizaine de kilos perdus, des muscles qui se redessinent et mentalement j’ai repris un esprit de conquête, le besoin de bouger et un bien-être incomparable avec la période de ma vie qui précédait le début de mon entraînement.
Pour illustrer concrètement les bienfaits de mon entrainement depuis début mai, je peux vous évoquer une expérience incroyable que j’ai vécue au début du mois de septembre.
J’ai eu la chance, par le biais de mon travail, de gravir le Mont Buet avec 6 de mes collègues, sommet savoyard qui culmine à 3 096 mètres et offre une vue privilégiée sur le Mont Blanc.
Sur 1 jour et demi de randonnée, nous avons marché 36 kilomètres avec 2 100 mètres de dénivelés positif et négatif. Ce fut une épreuve physique et mentale redoutable qui sans entraînement aurait extrêmement difficile.
Tout le corps et l’esprit sont en permanence sollicités, tout le long du parcours je me suis motivé et me suis vraiment remercié de m’être entrainé assidument, quelque part je me projetais naturellement comme si je réalisais un WOD intense en donnant le meilleur et devais aller au bout coûte que coûte.
Si mon épouse et mes enfants m’ont accompagné tout le long du périple par la pensée, lors de mon arrivée au sommet j’ai ressenti une immense fierté, comme un sentiment d’accomplissement et immédiatement j’ai levé les bras au ciel en pensant aux camarades de la Box, au coach, à tous ces entrainements pour lesquels j’ai donné le meilleur de moi-même.
Je dois avouer que l’ascension s’était finalement passée sans grande souffrance, arrivant premier au sommet, je ne peux cependant pas en dire autant du retour, la descente en effet fut terrible, pour moi la vraie difficulté commençait.
6 heures, 18 Kilomètres et 2 100 mètres de dénivelés négatifs de souffrance physique. Mes pieds et genoux étaient très sollicités et douloureux, mes chaussures se sont avérées pas si adaptées à la descente.
Mon mental a vraiment été mis à l’épreuve, 6 heures de souffrance c’est très long.
Si je suis allé au bout c’est aussi en grande partie grâce au CrossFit, indéniablement pour la partie physique, mais aussi pour l’esprit de battant que cette pratique nous inculque, l’esprit de solidarité et d’équipe qui prime lors de nos entrainements. J’ai retrouvé, tout au long du parcours, toutes ces valeurs qui composent notre sport et me suis pleinement reconnu, « senti vivant ».
Ainsi, merci Damien pour m’apporter à chaque séance tes conseils techniques, prendre toute la patience nécessaire pour m’accompagner dans mon évolution CrossFit et évidement pour tous les résultats personnels déjà obtenus.
Merci également à toutes et tous qui composaient la Box SMLV, lorsque j’encourageais un collègue en grande difficulté lors de l’ascension, je revoyais Bruce et Nolan m’accompagner et m’encourager lorsque j’étais dans le dur pour finir une série de burpees.
Si nous avons tous des objectifs personnels et des besoins qui nous sont propres, nous vivons tous la même « galère » et cette cohésion et solidarité qui, tous ensemble, je crois nous caractérise, fait aussi la beauté de notre sport. Les valeurs et bienfaits du CrossFit se transposent finalement dans la vraie vie, face à nos difficultés et victoires.
– si tu devais recommander le CrossFit à tes amis, ta famille, qu’est ce que tu leur dirai ?
Aujourd’hui, je recommande le CrossFit à tout le monde, vraiment tout le monde. Comme moi auparavant, beaucoup voient le CrossFit comme inaccessible, un sport de fous… même si c’est un peu vrai… Toutefois, quand je vois les multiples effets positifs que cela a sur moi, je mets en avant le fait que le CrossFit est varié, accessible à tous et avec des résultats et progrès rapides.
Long ou court sur pattes, taille XS ou XXL, tout le monde commence un jour et est sur le même pied d’égalité face à ses propres limites.
Bref, si on éprouve le besoin de changer quelque chose dans sa vie, de se bouger lorsqu’on est physiquement inactif ou simplement de progresser physiquement en tant que sportif, le CrossFit est à mon sens l’activité idéale.